La ponctuation

Modifié par Margot_dns

Observez et interprétez la ponctuation pour élaborer les enjeux de l'œuvre. Il est possible d'aborder le texte et d'en saisir ses enjeux en se concentrant uniquement sur l'emploi particulier de la ponctuation. L'objectif n'est pas d'étudier le sens des propos des personnages mais d'apprécier ce qu'apporte la ponctuation au sens global de l'œuvre.

I. Une vision d'ensemble

1. a. Feuilletez l'œuvre. Cela vous saute aux yeux : Nathalie Sarraute recourt massivement à un certain type de ponctuation. Lequel ?

b. Quels sens peut porter cette ponctuation, de façon générale ?

c. Dans le cadre d'une « dispute », quelles significations pourriez-vous retenir ?

2. a. Parcourez du regard l'extrait 4 proposé dans la perle sur les "études d'extraits" : quelle modalité (déclarative, exclamative, interrogative et injonctive) vous paraît souvent employée, notamment par H.2 ?

b. De façon générale, pour quelles raisons peut-on employer cette modalité ?

c. Dans le cadre d'une « dispute », quelles significations pourriez-vous retenir ?


II. Une intention à deux passages précis

La ponctuation fait sens : elle marque visuellement une intonation qui porte une intention.

1. "C'est biiiien...ça..." (voir l'extrait 2) 

Il s'agit de LA phrase qui est à l'origine de la distance de H.2. Elle est d'ailleurs mise en valeur dans le texte grâce à l'analyse qu'en fait H.2 dans l'une de ses répliques. Il nous explique comment il faut entendre cette phrase :

« H.2, soupire. [...] il y avait entre "C’est bien" et "ça" un intervalle plus grand : "C’est biiien… ça... "Un accent mis sur "bien"... un étirement : "biiien..… " et un suspens avant que "ça" arrive... ce n’est pas sans importance. »

Demandez à l'un de vos camarades de prononcer à voix haute cette phrase en suivant les indications de H.2. Quelle(s) intention(s) semblent surgir de cette intonation ?

2. « le "poétique", la "poésie"» (voir l'extrait 4)

Lorsque H.2 regarde par la fenêtre et admire le paysage contemplé, H.1 lui dit, en employant des guillemets, qu'il est « dans le "poétique", la "poésie" ». H.2 lui dit plus loin, traduisant ainsi ce que signifient ces guillemets : « Dès que je regarde par la fenêtre, dès que je me permets de dire "la vie est là", me voilà aussitôt enfermé à la section des "poètes"... de ceux qu'on place entre guillemets... qu'on met aux fers... »

a. Que veut dire l'expression « mettre aux fers » ?

b. Pensez-vous que, visuellement, cette image soit adéquate pour exprimer ce que sont, sur la page, des guillemets ?

Bilan

Vous venez d'observer et d'étudier différents signes de ponctuation en réfléchissant à leurs sens. Rappelez tous ceux que vous avez vus. En quoi ces signes de ponctuation permettent-ils de problématiser efficacement la dispute qui a lieu entre H.1 et H.2 ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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